Les similitudes entre la région flamande des Fourons, le Pays de Herve wallon et le pays des collines hollandais sont évidentes. Le paysage exceptionnellement intact du bocage forme un patchwork vallonné de prairies et de champs bocagers, d’anciennes forêts, de chemins creux, de vergers hautes tiges, de petits ruisseaux et de nombreux vestiges du patrimoine tels que des châteaux et des maisons à colombages.
Grensoverschrijdende uitdagingen …
Défis transfrontaliers …
Ook de bedreigingen voor de landschapskwaliteit en streekidentiteit zijn gelijkaardig over de grenzen heen. Denk maar aan het sluipenderwijs verdwijnen van landschapselementen als hagen, graften of hoogstamboomgaarden; de hoogwaterproblematiek, het gebrek aan opvolgers in de landbouwsector, de vele bedreigde planten- en diersoorten, een hoge toeristische druk die de leefbaarheid van dorpen aantast, de energietransitie die de beeldkwaliteit dreigt aan te tasten, …
Les menaces qui pèsent sur la qualité du paysage et l'identité régionale sont également similaires par-delà les frontières. Il suffit de penser à la disparition progressive d'éléments du paysage comme les haies, les bocages et les vergers hautes tiges ; à la problématique des inondations, à la diminution des exploitations agricoles, aux nombreuses espèces végétales et animales menacées, à la forte pression touristique qui affecte l'habitabilité des villages, à la transition énergétique qui menace d'affecter la qualité visuelle, etc.
… vragen om een grensoverschrijdend antwoord
… nécessitent une réponse transfrontalière
Daarom slaan de Vlaamse gemeente Voeren, de Waalse gemeenten Dalhem, Aubel en Plombières en de Nederlandse gemeenten Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem en Vaals de handen in elkaar om nauwer te gaan samenwerken over de grenzen heen voor en in hun mooie buitengebied. Een oproep vanuit de Vlaamse overheid in 2021 om landschapsparken te erkennen en te financieren is daarbij een kans om die grensoverschrijdende samenwerking concreet te maken. Onder de titel “Grenzeloos Bocagelandschap” werd een kandidatuur ingediend en die bleek succesvol. De 7 betrokken gemeenten krijgen nu de kans om samen met hun inwoners, landbouwers, grondgebruikers- en eigenaars, toeristische ondernemers en bezoekers een masterplan en operationeel plan te schrijven tegen mei 2023.
C'est pourquoi la commune flamande des Fourons, les communes wallonnes de Dalhem, d’Aubel et de Plombières et les communes néerlandaises d'Eijsden-Margraten, de Gulpen-Wittem et de Vaals unissent leurs forces afin de travailler ensemble par-delà les frontières pour et dans leurs belles zones rurales. L'appel qui avait été lancé par le gouvernement flamand en 2021 qui visait à reconnaître et financer les parcs paysagers est une opportunité unique pour concrétiser la coopération transfrontalière. Une candidature a été envoyée sous le titre " Bocage sans frontières" et elle s’est avérée être un succès. Les sept municipalités concernées ont à présent l’opportunité de rédiger un plan directeur et un plan opérationnel d'ici mai 2023, en collaboration avec leurs habitants, leurs agriculteurs, leurs utilisateurs et propriétaires fonciers, leurs entrepreneurs touristiques et leurs visiteurs.
Op 31 mei dienden zestig overheden en organisaties van de gebiedscoalitie Grenzeloos Bocageland hun kandidatuur in als landschapspark bij de Vlaamse overheid. Hier vind je het masterplan , het operationeel plan , de Landschapsbiografie en de kaartenbundel .
Le 31 mai, soixante autorités et organisations de la coalition territoriale Pays du Bocage sans Frontières ont soumis leur candidature en tant que parc paysager au gouvernement flamand. Vous trouverez ici le plan directeur et le plan opérationnel.
Meer info / Plus d’info: www.bocageland-paysdubocage.org
Deze kandidatuur tot erkenning als Landschapspark wordt gesubsidieerd in het kader van de oproep
Landschapsparken, in opdracht van de Vlaamse Overheid.